Lettre ouverte à la ministre déléguée aux Finances du Canada

13 mars 2022

Monsieur le Ministre délégué Boissonnault,

Nous sommes maintenant très proches du premier anniversaire du rapport du gouvernement fédéral sur la banque ouverte, daté d'avril 2021. Cinq mois après son achèvement, lorsque le rapport a été rendu public, le Conseil des innovateurs canadiens (CCI) a applaudi la vision exposée par le comité consultatif du gouvernement sur les services bancaires ouverts et a encouragé le gouvernement à adopter rapidement toutes les recommandations du rapport. En particulier, nous avons demandé au gouvernement d'agir rapidement sur la recommandation de la phase 1 du rapport, à savoir : " Dans un premier temps, le gouvernement devrait nommer un responsable des services bancaires ouverts, mandaté par le gouvernement et responsable devant le sous-ministre des Finances du Canada, pour réunir l'industrie afin de faire progresser ces éléments. "

Nous restons optimistes quant à votre capacité, en tant que ministre déléguée, à donner un nouveau souffle à ce dossier, et depuis votre nomination, nous avons remarqué une véritable ouverture et un intérêt de votre cabinet à rencontrer les dirigeants du secteur canadien de la fintech pour discuter du sujet de l'open banking.

Pourtant, 222 jours se sont écoulés depuis la publication du rapport, et nous ne savons toujours pas quand le responsable de l'open banking du gouvernement sera nommé, ni si le gouvernement prévoit de mettre en œuvre toutes les recommandations du rapport du comité consultatif, y compris la création d'une entité de gouvernance dans la phase 2 pour gérer l'administration continue du système d'open banking. Il est décevant de voir que le gouvernement fédéral laisse ce dossier prendre la poussière et qu'il ne mérite apparemment même pas d'être mentionné dans le plan ministériel du ministère des Finances, alors que les plans précédents comportaient des références spécifiques aux réseaux de partage de données financières sécurisées.

Donner aux citoyens plus de contrôle sur leurs données financières et permettre plus d'innovation et de concurrence dans les services financiers est une bonne chose pour les Canadiens. Nous avons constaté les avantages de l'ouverture bancaire dans d'autres juridictions, et le Canada a déjà pris du retard par rapport à ses pairs. Les Canadiens s'en trouveront appauvris et le secteur financier canadien sera affaibli par le manque d'innovation et de concurrence.

Compte tenu de l'ampleur du travail à accomplir, nous nous demandons si la promesse faite par le Parti libéral dans son programme d'aller de l'avant avec les services bancaires ouverts "au plus tard au début de 2023" se concrétisera. Pouvez-vous nous dire quand les Canadiens peuvent s'attendre à ce que le gouvernement prenne des mesures dans le dossier des services bancaires ouverts ?

Voir aussi,

Patrick Searle, vice-président, CCI

Alex Vronces, directeur exécutif, PayTechs of Canada

Andrew Chau, PDG, Neo Financial

Andrew Graham, PDG, Borrowell

Cato Pastoll, PDG de Loop

Dan Eisner, PDG, True North Mortgage

David Feller, PDG de Mogo

Dominique Ferst, associé gérant, Ferst Capital Partners

Hamed Abbasi, PDG, Plooto

Lisa Shields, présidente, FISPAN

Martha Mendoza, PDG, Simplypay

Matthew Spoke, PDG de Moves Financial

Michael Garrity, PDG, FinanceIt

Michelle Beyo, PDG, Finavator

Nic Beique, PDG, Helcim

Nicole Benson, PDG, Valeyo

Patrick Huynh, PDG de Fiska

Peter Kalen, PDG, Flexiti

Tarique Al-Ansari, PDG, Paystone

Êtes-vous un innovateur fintech canadien qui souhaite se joindre au plaidoyer de l'ICC pour des cadres bancaires ouverts au Canada ? Cliquez ici pour signer la lettre.

Aucun élément n'a été trouvé.

Membres de l'équipe de l'ICC

Les membres

Aucun élément n'a été trouvé.

REJOIGNEZ LE BULLETIN D'INFORMATION DE LA CCI

Obtenir les dernières mises à jour

En soumettant vos informations, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Nous vous remercions ! Votre demande a bien été reçue !
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.